mardi 5 février 2013

Quelques mots sur les Côtes de Bordeaux Saint-Macaire

La recette vigneronne du Château Majoureau est l'occasion d'un petit focus sur une appellation peut-être méconnue du bordelais. Côtes de Bordeaux Saint-Macaire est une AOC créée en 1937 et qui ne concerne que des vins blancs, secs, liquoreux ou moelleux. Une soixantaine d'hectares sur des sols argilo-calcaires ou argilo-sableux.

Le climat y est propice au développement du Botrytis, la pourriture noble des baies de Sémillon qui est à l'origine des vins de Sauternes, pour citer les plus célèbres. La distinction que l'on fera ensuite entre moelleux et liquoreux est fonction de la concentration en sucre (221 grammes par litre pour les moelleux, 255 g par litre pour les liquoreux.)
 
Des arômes d'amandes grillées, de fruits exotiques, d'acacia, de vanille. Beaucoup de gourmandise et une sucrosité souvent bien équilibrée avec une acidité qui apporte une certaine fraicheur font des moelleux de Saint Macaire de bons compagnons pour les foies gras mi-cuits, les plats exotiques, les fromages bleus...
 
Les blancs secs sont simples et vifs. Un des attraits, non négligeable, des vins de cette petite appellation est que les prix y sont bien raisonnables.
 
Dans nos pérégrinations (comprenez dégustations) nos partenaires du Château Majoureau nous ont bien-sûr séduits.
 
Une autre excellente adresse est celle du Château Courtey, à Saint Martial, dont les vinifications sont menées par Norbert Depaire. Le vignoble est en Agriculture Biologique. Loin des modes, il expérimente sans cesse pour livrer des cuvées singulières et des vins de haute tenue. Nous aurons l'occasion de reparler de ses vins qui sont sans doute l'un des secrets les mieux gardés de la région de Saint Macaire. Pour l'heure, le mieux est d'aller déguster sur place, outre son moelleux de l'appellation qui nous intéresse aujourd'hui,  la cuvée A Léon rouge 2010 (une gourmandise chocolatée), A Margo rouge 2008 (2 étoiles au Guide Hachette), La Cigale (un 100% Cabernet Sauvignon élevé en fûts, d'une souplesse et d'un fondu étonnants) ou ses blancs secs magnifiques.
 
 
 
Traditionnellement, les Portes ouvertes du Château Courtey ont lieu au début de l'été et celles du Château Majoureau début septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire