jeudi 13 juin 2013

Vinexpo, étapes choisies

Vinexpo 2013 ouvre ses portes dimanche 16 juin à Bordeaux et nous y ferons un ou plusieurs passages. Pour ne pas s'y perdre, nous préparons un petit itinéraire. Première étape dimanche, Hall 2, stand 4 où l'on pourra rencontrer l'ensemble des Aliénor de Bordeaux : 12 viticultrices qui présentent 12 propriétés et autant d'appellations des 2 rives de la Garonne : Cadillac, Sauternes, Bordeaux blanc, Pessac-Léognan, Pauillac, Graves, Margaux, Canon Fronsac, Bordeaux Supérieur, Pomerol, Côtes de Bordeaux, Saint Emilion Grand Cru. Une découverte originale de la diversité des vins de Bordeaux. L'association de ces dames du vin remonte à 1994.
 

"Nous unissons nos différences et nos points communs dans un réel esprit de dynamique de groupe" commente Mayi Bouquier (Domaine de Grandmaison.)
 
Le concept de féminité du vin peut paraître assez difficile à cerner. "Personnellement, je ne saurais dire s'il existe des vins de femme ou des vins pour les femmes, poursuit-elle, tout celà est très subjectif et il ne faut pas tomber dans le piège de la mode ou de la démagogie. Il existe des vins de terroir et je crois que les femmes ont une façon bien à elles de travailler et de parler du fruit de leur travail. En ce sens, les Aliénor du vin sont bel et bien une association de femmes viticultrices !"


Rencontrer les douze viticultrices, vues les exigences de leur métier, tient du casse-tête en terme d'organisation. Elles ont fait récemment le déplacement au Salon Prowein de Dusseldorf, lieu stratégique pour l'exportation, mais elles savent que les retombées sont diverses car leur groupe est éclectique : "Nous n'avons pas toutes les mêmes objectifs, disponibilités et moyen financiers."
 
Différentes, et donc complémentaires, les Aliénor se retrouvent sur leur exigence de qualité. Nous avons demandé à leur porte-parole du jour ses impressions sur le millésime 2012.
 
"A Grandmaison, nous sommes satisfaits de ce millésime, notre blanc est vif et plein de fraicheur."

A goûter ce dimanche, donc.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire