vendredi 4 octobre 2013

Vendanges 2013, épisode 2 : Les Merlots arrivent

Pas de temps mort à la vigne, ce lundi on commençait à ramasser les Merlots au Château haut Lagrange, un peu pressés par une météo capricieuse. Le travail de tri dans la vigne (sur la machine des vendangeurs) permet de rentrer de jolies baies. Les quantités sont moindres mais le raisin est sain avant l'éraflage. A la différence des raisins blancs (pressés directement en grappes) les baies rouges vont macérer entières dans une cuve ciment et on enlève donc les rafles au préalable car elles donneraient au vin des goûts verts, végétaux et déplaisants.

 
 

Un petit mot sur la machine des vendangeurs (qui n'est pas une machine à vendanger.) Créée par Francis Boutemy, elle permet de vendanger 6 rangs en même temps. Les vendangeurs sont assis à hauteur du raisin pour le couper. Celui-ci est ensuite acheminé par un tapis roulant sur la table de tri où 2 ou 3 personnes éliminent les baies abimées. Les derniers raisins oubliés sont glanés par deux vendangeurs qui suivent la machine.

 
 
 
Au chai, les grappes de Merlot sont acheminées vers la machine à érafler et les baies qui atterrissent dans le bac sont à nouveau scrutées par deux personnes qui éliminent les derniers petits morceaux végétaux.

 
Ce bac de métal qui contient les baies est encore une invention maison. Un élévateur l'amènera au niveau du haut de la cuve de fermentation et une petite ouverture latérale permettra de transvaser très proprement le raisin.

 

Après un ou deux jours de macération autour de 12°, les fermentations vont démarrer (et les températures monter.)
 
Les Merlots se terminent. On guette le moment le plus propice pour ramasser le dernier cépage encore sur pieds : le Cabernet Sauvignon.




rédigé par FbL
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire