lundi 28 juillet 2014

Le Concours Féminalise et le Château d'Archambeau

Les Concours autour du vin sont nombreux, les médailles décorent joliment les bouteilles et influent souvent sur l'acte d'achat spontané. Une Médaille d'Or est-elle un gage de qualité ? Pas si c'est celle de l'étiquette la mieux collée...
 
 
 
 
 
Parmi toutes ces médailles distribuées, celles du Concours Féminalise éveillent notre intérêt. Depuis 8 ans maintenant, plus de 3000 vins y sont présentés et trouvent entre 600 et 700 personnes pour les classer et les honorer éventuellement d'une médaille. Des pros et des oenophiles, un concours des plus classiques, direz-vous. A ceci près que nous avons à faire ici à des dégustatrices. Parti-pris intéressant et sujet à débat, peut-être. Y a t-il un goût typiquement féminin qui se distinguerait d'un autre, réservé aux hommes ?
 
Ici, à Bordeaux, il n'est pas rare qu'on entende qualifier les vins ronds et fruités du Libournais de fins féminins, par opposition aux plus robustes Médoc. Le Cabernet Sauvignon est-il viril ? Je ne le crois pas.
 
Sur le site du Concours, on trouve une justification parmi d'autre de la pertinence d'un tel jury dans la bouche de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992 : «Les femmes sont peut-être plus sensibles aux arômes grâce à la parfumerie». Aïe, aïe, aïe... les filles qui sentent bons, les hommes qui aiment les vins puissants, autant d'arguments qui ne semblent pas des plus convaincants.
 
Toutefois, ce concours me semble tout à fait intéressant, ne serait-ce que parce qu'il bouscule un peu la sur-représentation masculine dans les rassemblements d'experts supposés. Soit dit en passant, dans les foyers français, ce sont pour 70% des femmes qui achètent le vin. Sans doute faudrait-il rapprocher cette statistique de celle qui préciserait qui fait la majorité des actes d'achat dans les foyers français. Les femmes, sans doute. Bon, on ne va pas s'en sortir.
 
Pour se faire une idée par soi-même, allons plutôt goûter quelques médailles d'or Féminalise : Château Fontaine des Vignobles Belloc, on connait, joli Sauternes, floral et plein de charme.
 
Le Pouilly Fuissé "Vers Cras" 2011 de Sophie Cinier (Bourgogne) est un superbe blanc d'une viticultrice passionnante. Un vin droit, floral et fruité qui se révèle au mieux après quelques années de garde, quand son élevage s'est bien fondu à la matière pour y apporter de légères notes boisées.
 
 
 
On trouve encore Le château d'Archambeau (Graves 2010) dans ces médaillés d'or, très beau Graves des vignobles Dubourdieu sur un millésime qui restera dans les mémoires des bordelais. 50 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon, 10 % Cabernet Franc. Un vin rond, souple et profond qui se hisse parmi les tous meilleurs Graves rouges.
 
 

 
 
La liste pourrait s'allonger encore. Je me trouve bien des goûts communs avec ces dégustatrices. Je guetterai leurs médailles sur les flacons de mes cavistes préférés. Ah, et j'ai oublié de le préciser : je suis un homme.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire