jeudi 13 février 2014

Visite au Château Calon


Notre dernier coup de coeur en date est une vieille connaissance : Le Château Calon, Saint-Georges Saint Emilion 2009. Le fruit bien mûr, caractéristique du millésime, est enrichi de notes épicées, vanillées tout en finesse. En bouche un vin rond et déjà bien fondu, gourmand, avec une matière onctueuse : un fier représentant de cette région de Saint Emilion que nous mettons en nouveauté sur le site cette semaine. Cette dégustation dans les murs du Château Calon était comme toujours l'occasion de garder le contact avec nos partenaires viticulteurs, récolter leurs impressions de millésime en millésime, goûter et regoûter leurs vins pour en parler le plus fidèlement possible.
 
Quand on arrive au Château Calon, sur les hauteurs de Montagne (le côteau Calon est le point culminant du Saint-Emilionnais) on apprécie d'emblée le charme de cette propriété et les très beaux moulins qui l'entourent, construits au XVème et XVIIème siècles.


Voilà trois siècles que la famille Boidron possède ce vignoble pour finir par cultiver aujourd'hui 70 hectares sur 6 appellations différentes : Montagne Saint Emilon et Saint-Georges Saint Emilion (Château Calon), Pomerol (Château Cantelauze), Saint Emilion Grand Cru (Château Corbin Michotte, Grand Cru Classé) auxquels s'ajoutent un Bordeaux rosé et un Bordeaux blanc.


Exigence, respect de l'environnement et expression fidèle des terroirs sont les maîtres-mots. Les installations du Château Calon garde un aspect traditionnel, assez typé années 70, 80 : cuves en ciment, chai enterré de 500 m2, creusé dans la roche calcaire à 7 mètres de profondeur en 1981 pour entreposer les fûts et conserver les bouteilles. Car une autre caractéristique, rare et fort appréciable, de la propriété est d'offrir à la vente des millésimes anciens, conservés dans la cave du Château depuis la mise en bouteille. Ainsi, nous pouvons toujours proposer le Château Calon en Montagne-Saint Emilion sur le millésime 2005, tellement recherché. De même pour le Grand Cru Classé Corbin Michotte, dont nous avons encore des 2001 superbes. Une conception de la commercialisation du vin et de sa consommation qui va à l'encontre des modes. Nombreuses sont les occasions de boire des vins trop jeunes. Plus rares sont celles de déguster des bouteilles à leur pleine maturité.
 
Petit voyage dans le temps fort réjouissant, je repars et laisse ces moulins de carte postale pour redescendre vers des paysages beaucoup moins champêtres mais avec un beau souvenir de dégustation.
 
 
 
rédigé par FbL
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire