mercredi 19 février 2014

Bordeaux, terre d'assemblages : Le millésime 2012 au Château Haut Lagrange

 
 
Si l'on suit depuis les dernières vendanges l'évolution du millésime 2013, le vin qui le précède n'en a pas moins une actualité passionnante et son acte de naissance a eu lieu cette semaine dans les chais du château.
 
En partie élevé en barriques pendant douze mois, les vins de 2012 étaient encore conservés dans les cuves du chai par cépage et même par parcelle. L'élevage étant terminé, il était temps d'assembler.
 
 
 
L'assemblage est évidemment la grande affaire des bordelais. Après divers essais réalisés par la famille Boutemy et leur oenologue, la "formule" du 2012 est arrêtée. Le vin va donc encore une fois voyager dans le chai, de cuve à cuve. Telle cuve de Merlot, d'une parcelle donnée, sera séparée en trois, selon les proportions décidées. Puis, le Cabernet-Sauvignon passé en fûts viendra s'ajouter au Merlot, et ainsi de suite, jusqu'à reconstituer à grande échelle, dans trois cuves, l'assemblage élaboré en amont sur des échantillons.
 
Et le vin, alors ?
 
La bonne nouvelle, c'est que 2012 s'annonce déjà comme une très jolie année en rouge. Quant à l'assemblage à Haut-Lagrange, il est fidèle à son histoire : de la finesse, un boisé discret, du velours en bouche. Une alchimie exigeante pour que les amateurs retrouvent, année après année, le style et les typicités de la propriété.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire