mercredi 12 mars 2014

La Vigne prête à sortir de l'Hiver

Drôle d'hiver, certes, où les gelées furent si rares et l'eau si généreusement fournie, c'est un euphémisme. On a entendu parler de "l'hiver le plus chaud depuis 1900". Sans doute une année atypique, encore une...
 

Dans la vigne, les conditions de travail étaient difficiles : souvent sous la pluie, sur des sols meubles détrempés. On avait une pensée pour ces travailleurs consciencieux qui arpentaient les rangs quel que soit le temps afin d'accomplir le travail immuable qu'exige la plante et, par extension, le vin.
 
 
Les pieds sont taillés à Haut Lagrange, Corine tire les bois sous le soleil printanier de ces jours-ci. Activité physique qui consiste, après la taille, à rassembler les sarments coincés dans les fils pour dégager les pieds que l'on a taillés toutes les semaines précédentes. La taille est un art complexe et éminemment important. Elle détermine, comme le savent tous les jardiniers amateurs, le devenir de la plante à court et long terme, sa forme, le développement du bois,  le rendement en fruits... L'opération est longue, il faut qu'elle soit achevée avant le débourrement de printemps (quand les bourgeons enflent, que la vigne se réveille). Après quoi l'on craindra les gelées tardives qui pourraient endommager les plantes.
 
Ici, on a laissé deux astes en général, comportant chacun quatre ou cinq bourgeons. Les rameaux qui en sortiront devraient donner deux grappes chacun. On veille à ce que ces bois ne touchent pas ceux du pied voisin, ce qui pourrait favoriser, entre autres, le développement de maladies. On pense en permanence à la circulation de la sève dans le bois. Les ceps ont une forme en V caractéristique : on ne laisse pas monter la vigne en hauteur, on guide son évolution dans le sens du rang. Les ceps sont alignés, d'allure identique, cela facilite le passage des machines et le travail tout au long de l'année.
 
La taille n'est pas une opération mécanique et mathématique, chaque pied est observé, on ne taille pas de la même façon une vigne jeune et une vigne plus vigoureuse, on s'adapte à chaque situation (pied endommagé par exemple) en anticipant les années suivantes.
 
Une fois les bois tirés, les rangs seront nets et la vigne pourra s'exprimer tout à fait. Le ramassage des sarments pour le barbecue a vécu, les réglementations ont modifié les vieilles habitudes, on les brûle sur place, on peut les broyer.
 
Les vols de grues se succèdent, la fin sans doute de ce drôle d'hiver.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire