A l'instar des vignerons, les gourmets savent que la nature procure des denrées délicieuses et éphémères, et qu'il reste des plaisirs que l'invention de la conserve et du surgelé ne pourront jamais remplacer.
Les acacias sont en fleur et il faut s'empresser d'en profiter.
Une recette circule au sein de l'équipe de Bordeaux Caractères, héritée des plus expérimentés d'entre-nous : les beignets d'acacia (joliment nommé "le dessert de la chèvre"...)
Ingrédients pour 15 beignets de fleurs d'acacia
- 180 g de farine
- 1 oeuf
- 50 g de sucre en poudre parfumé à la vanille
- 100 ml de lait
- 150 ml de bière blonde
- 1 sachet de sucre vanillé
- une pincée de sel
- de l'huile (friture)
- du sucre glace
Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
1. Faites doucement chauffer votre bain de friture pour atteindre une légère ébullition (pas plus de 180°)
2. Dans un saladier, versez la farine, le sel et faire un puits où vous ajouterez l'oeuf, le sucre en poudre, le sucre vanillé
4. Incorporez le lait puis la bière. Fouettez quelques minutes pour rendre la pâte bien lisse.
5. Laissez reposer 15 minutes.
6. Pendant ce temps, préparez les grappes de fleurs : choisir les plus jolies, les secouer un peu pour en chasser les éventuels habitants (fourmis...)
7. Saisissez la grappe de fleurs d'acacia par la tige et trempez-la dans la pâte à beignets. Laissez égouttez quelques secondes et plongez la grappe dans l'huile chaude. Pensez à bien égoutter pour que les parfums d'acacia ne soient pas noyés dans un beignet trop épais (et ce sera plus joli !)
Faites cuire environ 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que les beignets soient légèrement dorés.
8. Saupoudrez les beignets de sucre glace et dégustez tout de suite.
Le petit truc en plus : Nous avons utilisé un sucre vanillé "maison" pour l'ensemble de la recette : deux gousses de vanilles enfouies sous du sucre roux en poudre et enfermées dans une boîte hermétique (nous ne citerons pas de marque...) donnent à votre sucre un parfum irrésistible.
De plus en plus, nous nous éloignons de cette tradition qui veut que l'on boive des vins sucrés sur les desserts.
Cette fois-ci, nous avons testé l'alliance des beignets d'acacia avec un Bordeaux blanc sec du Château La Freynelle : assemblage de Sémillon, Sauvignon et Muscadelle : de jolies notes florales et de la fraicheur qui respectent la délicatesse de la fleur. Une expérience gustative tout à fait concluante !