vendredi 21 juin 2013

Dégustation "Expression Bio" à Vinexpo

Parmi les sollicitations évidemment très nombreuses du Salon Vinexpo, nous avons passé un excellent moment avec les vignerons bio regroupés au Palais des Congrés. Des vins biologiques ou en biodynamie de toute la France, accessibles depuis le Hall des expositions par une interminable passerelle battue par les vents et la pluie.

Nous avons surtout dégusté des Bordeaux, pour être honnête, afin d'enrichir notre offre en la matière. Voici quelques morceaux choisis :
 
On commence avec le Clos Philippot (Castillon de Castet), un Bordeaux rouge 100% Merlot. Monsieur Philippot est intarissable sur la biodynamie. Il cultive, selon le calendrier lunaire, un peu moins de 3 hectares et travaille au chai sans sulfites grâce au procédé de cristallisation, qui ouvre de multiples débats, et dont le principe de base semble être le suivant : en analysant ses sols, ses baies et en connaissant parfaitement son environnement, on peut anticiper l'évolution des plantes, prévenir les problèmes (pour ne pas devoir les subir et les régler par la chimie.) Ni désherbant, ni fongicide, ni insecticide et dans le chai, pas de levures chimiques ni dioxyde de soufre. Vin naturel, donc (qui peut voir sa fermentation reprendre si on le soumet à des températures trop élevées...) vendu autour de  10 € la bouteille
 
A la dégustation, le Clos Philippot 2010 est un vin croquant et fruité, sans défaut et très plaisant.
 
On poursuit avec le Château de Lavison 2012 (85% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon)  de Loubens. D'abord un splendide château du Xe siècle, la famille Mertet y cultive les terres depuis 5 générations. Le Domaine est en 3e année de conversion bio pour sa cuvée Origine : un rouge très rond et doux avec beaucoup de souplesse. Un bon rapport prix/plaisir (aux alentours de 6 €)
 
 
Petite incartade dans le Bergeracois chez les jeunes gens du Château les Miaudoux qui propose des vins bien typés. Une cuvée chêne 2009 sans sulfites dont le fruit rouge bien mûr
retient mon attention, tout comme leur cuvée "Inspiration" 2005 qui a une jolie matière, plus de mâche et de complexité (tabac). Une jolie gamme.
 
Pour finir, un mot sur les très jolis vins du Château Fonroque (Grand Cru classé de Saint Emilion), grosse pointure parmi de plus modestes viticulteurs. Le 2006 est très fin, bien fondu avec des notes de fruits et une matière veloutée, boisée et épicée. Plus puissant, leur 2010 est une merveille d'équilibre dont la saveur s'éternise en bouche.
 
Beaucoup d'autres domaines sont présents (102 en tout) et on ne peut pas faire le tour complet, mais l'initiative de ce rassemblement convivial était excellente face au gigantisme du bâtiment principal de Vinexpo.

 

jeudi 13 juin 2013

Vinexpo, étapes choisies

Vinexpo 2013 ouvre ses portes dimanche 16 juin à Bordeaux et nous y ferons un ou plusieurs passages. Pour ne pas s'y perdre, nous préparons un petit itinéraire. Première étape dimanche, Hall 2, stand 4 où l'on pourra rencontrer l'ensemble des Aliénor de Bordeaux : 12 viticultrices qui présentent 12 propriétés et autant d'appellations des 2 rives de la Garonne : Cadillac, Sauternes, Bordeaux blanc, Pessac-Léognan, Pauillac, Graves, Margaux, Canon Fronsac, Bordeaux Supérieur, Pomerol, Côtes de Bordeaux, Saint Emilion Grand Cru. Une découverte originale de la diversité des vins de Bordeaux. L'association de ces dames du vin remonte à 1994.
 

"Nous unissons nos différences et nos points communs dans un réel esprit de dynamique de groupe" commente Mayi Bouquier (Domaine de Grandmaison.)
 
Le concept de féminité du vin peut paraître assez difficile à cerner. "Personnellement, je ne saurais dire s'il existe des vins de femme ou des vins pour les femmes, poursuit-elle, tout celà est très subjectif et il ne faut pas tomber dans le piège de la mode ou de la démagogie. Il existe des vins de terroir et je crois que les femmes ont une façon bien à elles de travailler et de parler du fruit de leur travail. En ce sens, les Aliénor du vin sont bel et bien une association de femmes viticultrices !"


Rencontrer les douze viticultrices, vues les exigences de leur métier, tient du casse-tête en terme d'organisation. Elles ont fait récemment le déplacement au Salon Prowein de Dusseldorf, lieu stratégique pour l'exportation, mais elles savent que les retombées sont diverses car leur groupe est éclectique : "Nous n'avons pas toutes les mêmes objectifs, disponibilités et moyen financiers."
 
Différentes, et donc complémentaires, les Aliénor se retrouvent sur leur exigence de qualité. Nous avons demandé à leur porte-parole du jour ses impressions sur le millésime 2012.
 
"A Grandmaison, nous sommes satisfaits de ce millésime, notre blanc est vif et plein de fraicheur."

A goûter ce dimanche, donc.