mercredi 3 juillet 2013

Voyage dans le temps

Dégustation Bordeaux Caractères à domicile ce vendredi avec le club de dégustation des Ecoenologistes qui se prêtait au jeu de la dégustation de millésimes anciens (relativement anciens, en tout cas plus disponibles) de vins de notre site et d'autres qui vieillissaient dans nos chais. Soirée conviviale de grand intérêt puisqu'elle nous a permis de goûter certains de nos vins après quelques années de vieillissement ce qui nous aide à affiner nos conseils en terme de garde.
 
Voici la liste des vins dégustés :
 
Château de la Grave 2003 et 2006 (Côtes de Bourg)
Château de Landiras 2003 (Graves)
Château Lamothe Vincent 2005 (Bordeaux)
Château Beau Site Haut Vignoble 2004 et 2006 (Saint Estephe)
Château Cap Saint Martin 2004 (Bordeaux Côtes de Blaye)
Château Meyre 1999 (Haut Médoc)
Château Noaillac 2006 (Médoc)
Château Moulin de Ségurat 2004 rouge, 2006 blanc (Graves)
Château Brondelle 2006 blanc (Graves)
Château d'Archambeau 2006
 
 


Pour synthétiser, voici quelques commentaires notés par ces amateurs de vin :
 
La puissance arômatique de Beau Site Haut Vignoble, a séduit tout le monde,  le 2004 très bien équilibré, le 2006 plus tannique avec des arômes de fruits noirs : "un vin charnu", "épicé et puissant".
 
Le Côte de Blaye (Cap Saint Martin 2004) a étonné par ses tanins bien fondus, ses notes vanillées : "nez expressif", "épices". Tout le monde convient qu'il est à boire maintenant.
 
Château de La Grave (Côtes de Bourg) est bien apprécié. On s'étonne de la fraîcheur du 2003, un côté animal (cuir) et une belle longueur. On sent plus de notes de torréfaction sur le 2006, le nez est poivré.
 
Les 2003 se goûtent d'ailleurs particulièrement bien et le Château de Landiras emporte un beau succès : un nez très complexe, une jolie matière ronde et soyeuse.
 
Je craignais les impressions du Château Meyre 1999, dégusté un peu avant dans la journée, mais il a eu ses enthousiastes : 14 ans de garde et une jolie matière encore. Bien structuré, un nez élégant, de la souplesse.
 
Le très joli Graves du Château d'Archambeau 2006 ne fait que des heureux, une bouche pleine, fruitée, des tanins fins et des notes vanillées.
 
De même pour le Classic 2009 blanc de Brondelle, sur les agrumes, très frais. Un vin plus sémillon comme le Moulin de Ségurat 2006 fait moins d'effet sur l'assistance.
 
Les avis de ces amateurs éclairés nous sont précieux. Les vins étaient fort bien mis en valeur par tous les amuse-bouches qu'ils avaient préparés. Tout le monde est reparti avec quelques bouteilles de ces vins.