jeudi 28 février 2013

Grand jeu-concours Bordeaux Caractères

 
Faites une escapade dans le bordelais et profitez d'un moment d'exception dans un grand château de l'appellation Pessac-Léognan : Monsieur Boutemy, le propriétaire du Château Haut Lagrange, recevra le gagnant ou la gagnante accompagné(e) de la personne de son choix pour une visite commentée des installations du château, une dégustation de ses vins et un repas à sa table !
 


Pour cela il vous suffit de répondre à la question suivante :

"Combien y a t-il de crus de Pessac-Léognan rouges disponibles sur le site de Bordeaux Caractères ?"
 
Le concours est ouvert du vendredi 1er mars au dimanche 3 mars 2013 à minuit.
 
La réponse doit être envoyée par mail à contact@bordeauxcaracteres.com dans la rubrique CONTACT/INFO qui se trouve en bas de la page d'accueil du site et en renseignant au moins les champs suivants : civilité, nom, prénom, adresse mail. Le gagnant sera tiré au sort parmi toutes les bonnes réponses qui nous seront parvenues dans les délais indiqués.
Le gagnant pourra disposer de son gain une fois pendant l'année qui suit la date de proclamation des résultats.
 
 
Le règlement complet est disponible gratuitement sur simple demande.

jeudi 7 février 2013

Recette Vigneronne # 2 : Magrets de Canard aux Mangues du Château Majoureau

Mathieu Delong du Château Majoureau (Bordeaux et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire) nous propose une recette exotique pour patienter jusqu'à la fin des pluies et des frimas, à déguster avec son vin, le Château Majoureau moelleux, un nectare au nez gourmand d'ananas et de confiture d'abricot auquel il suggère d'allier quelques mangues et un bon magret de canard :


Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes



Ingrédients :
  • 2 mangues
  • 2 magrets de canard
  • 2 Échalotes
  • Miel
  • Vinaigre de vin
  • Sauce soja
  • Sel, poivre


Préparation :
  • Épluchez les mangues et ôtez leur noyau puis découpez-les en épaisses lanières au dessus d’une assiette afin d’en recueillir le jus.
  • Faites fondre les échalotes finement hachées et réservez-les.
  • Quadrillez légèrement les magrets côté gras sans entailler la chair pour que la graisse fonde plus facilement à la cuisson.
  • Poivrez et salez côté gras uniquement.
  • Cuisez les magrets dans une poêle épaisse, côté gras d'abord, sans matière grasse, à feu doux, jusqu'à ce que la peau soit bien grillée. Otez la graisse fondue de la poêle puis retournez les magrets et faites les cuire 4 à 5 minutes côté chair. 
  • Remettez les échalottes, ajoutez 2 cuillères à soupe de soja et enduisez les magrets de miel; laissez caraméliser.
  • Déglacez avec le vinaigre et le jus des mangues. Réservez.
  • Faites revenir les tranches de mangue dans un peu de jus de cuisson des magrets.
  • N’oubliez pas de saler et poivrer, servez chaud et soignez la présentation !




Bon appétit !

mardi 5 février 2013

Quelques mots sur les Côtes de Bordeaux Saint-Macaire

La recette vigneronne du Château Majoureau est l'occasion d'un petit focus sur une appellation peut-être méconnue du bordelais. Côtes de Bordeaux Saint-Macaire est une AOC créée en 1937 et qui ne concerne que des vins blancs, secs, liquoreux ou moelleux. Une soixantaine d'hectares sur des sols argilo-calcaires ou argilo-sableux.

Le climat y est propice au développement du Botrytis, la pourriture noble des baies de Sémillon qui est à l'origine des vins de Sauternes, pour citer les plus célèbres. La distinction que l'on fera ensuite entre moelleux et liquoreux est fonction de la concentration en sucre (221 grammes par litre pour les moelleux, 255 g par litre pour les liquoreux.)
 
Des arômes d'amandes grillées, de fruits exotiques, d'acacia, de vanille. Beaucoup de gourmandise et une sucrosité souvent bien équilibrée avec une acidité qui apporte une certaine fraicheur font des moelleux de Saint Macaire de bons compagnons pour les foies gras mi-cuits, les plats exotiques, les fromages bleus...
 
Les blancs secs sont simples et vifs. Un des attraits, non négligeable, des vins de cette petite appellation est que les prix y sont bien raisonnables.
 
Dans nos pérégrinations (comprenez dégustations) nos partenaires du Château Majoureau nous ont bien-sûr séduits.
 
Une autre excellente adresse est celle du Château Courtey, à Saint Martial, dont les vinifications sont menées par Norbert Depaire. Le vignoble est en Agriculture Biologique. Loin des modes, il expérimente sans cesse pour livrer des cuvées singulières et des vins de haute tenue. Nous aurons l'occasion de reparler de ses vins qui sont sans doute l'un des secrets les mieux gardés de la région de Saint Macaire. Pour l'heure, le mieux est d'aller déguster sur place, outre son moelleux de l'appellation qui nous intéresse aujourd'hui,  la cuvée A Léon rouge 2010 (une gourmandise chocolatée), A Margo rouge 2008 (2 étoiles au Guide Hachette), La Cigale (un 100% Cabernet Sauvignon élevé en fûts, d'une souplesse et d'un fondu étonnants) ou ses blancs secs magnifiques.
 
 
 
Traditionnellement, les Portes ouvertes du Château Courtey ont lieu au début de l'été et celles du Château Majoureau début septembre.