vendredi 27 septembre 2013

Vendanges 2013 : Dans les chais du Château Haut Lagrange

 
 
Les vendanges 2013 ont démarré mardi 24 septembre au Château haut Lagrange. Les 23 premières bastes de Sauvignon sont arrivées au chai. Les raisins étaient jolis, sains, et l'heure était donc venue de mettre en marche le nouveau pressoir.
 
 
Les raisins sont pressés une vingtaine de fois (de plus en plus fort) afin d'en extraire tous les jus et en évitant de pousser trop loin un pressurage qui finirait par donner des goûts végétaux. On ne recherche qu'une pure expression du fruit. Ces Sauvignons 2013 ont des arômes de fruits exotiques et de pêche. Francis et Ghislain Boutemy ayant au palais l'histoire des vendanges à Haut Lagrange sont particulièrement satisfaits de l'équilibre de ces premiers raisins. Les jus ainsi récoltés passent ensuite dans le groupe de refroidissement pour arriver à 4°C dans la première cuve en ciment où ils reposent un à deux jours. Les bourbes se déposent dans le fond de la cuve. Déjà on peut réaliser quelques analyses, mesurer le potentiel alcoolique...
 
 
Entre temps, les sémillons arrivent et l'opération se répète. Les jus sont en attente dans une deuxième cuve de ciment.
 
Les vendanges sont réalisées par parcelle, en fonction de la maturité et de l'état sanitaire du raisin. Parfois la météo à venir incite à accélérer les choses : ramasser plus tôt certains raisins pour éviter qu'ils s'abiment, laisser ceux qui pourront profiter d'un bon ensoleillement pour gagner en maturité. Cette année 2012-2013 ne fut pas des plus simples pour les vignerons mais ici la grêle et le gel n'ont pas fait de dégats. Pour ces vendanges, l'année aura été un peu plus favorable au Sauvignon, mais les analyses et premières impressions de l'ensemble de la récolte sont très encourageants.
 
Jeudi 26 septembre, on peut débourber la première cuve : Les bourbes (les particules solides) sont, par densité, dans le bas de la cuve. On transfère les jus dans une cuve en inox. Là encore, il faut éviter (pour les blancs particulièrement) toute oxydation lors des manipulations. On vide l'oxygène de la cuve d'arrivée en inertant avec du gaz carbonique, plus lourd que l'air, puis on y met le jus (belle couleur claire.) Dans la cuve en ciment, il reste les bourbes. Elles seront toutes filtrées à la fin des vendanges. Les résidus partent ensuite en distillerie.
 
 
Ce jeudi soir, les blancs sont tous ramassés (1 hectare.) La semaine prochaine, les Merlots entrent au chai...



rédigé par FbL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire