mardi 22 juillet 2014

Le Grand Vin Blanc du Château Brondelle

 
 
La cuvée "Grand Vin" de la propriété de Jean Noël Belloc à Langon n'en finit pas de séduire les dégustateurs. Son 2010 blanc - dont nous avons encore quelques bouteilles - remportait 3 étoiles au Guide Hachette 2013. Cette année le blanc 2011 récolte à nouveau deux étoiles et des commentaires élogieux. Il se classe également dans les "100 Great Values" du Wine Spectator.
 
 
Le Château Brondelle est situé à 2 km de Langon. Il est bordé à l'Ouest et à l'Est par le ruisseau de La Tuilerie affluent du Brion. Le vignoble se trouve sur une croupe graveleuse exceptionnelle, très propice aux grands vins grâce à un sol pauvre et très filtrant, le caillou constituant un drainage naturel très efficace. Ce sol possède une texture essentiellement argilo-graveleuse.
 
 
Au XVème siècle, les terres actuelles appartenaient à la Seigneurie du Château de Roquetaillade. Au XIXème siècle, la propriété apparaît, on y cultive alors la vigne, des céréales ou du tabac. C’est en 1968 que la famille Belloc décide de tout planter en vignes afin de tirer le meilleur de ce terroir exceptionnel de graves. Aujourd’hui, la deuxième génération de cette même famille s’attache à poursuivre le travail de qualité qui fait le succès du Château Brondelle.
 
 
 
De nombreuses cuvées y sont élaborées et le château se place vraiment dans ce qui se fait de mieux sur l'appellation Graves. Les cuvées Brondelle "Grand Vin", comme leur nom l'indique, sont en rouge et en blanc de superbes vins de Graves, puissant, arômatiques, avec un grand potentiel de conservation. Les Cuvées "Brondelle Classic" font office de seconds vins. Le Brondelle "Classic" blanc, une de nos meilleures ventes, est très Sauvignon, très frais et floral. Le "Classic" rouge ressemble à son grand-frère, plus souple dans sa jeunesse et à boire dès trois ans de vieillissement.
 
 
Depuis 2008, les Vignobles Belloc ont étoffé leur gamme sur deux belles appellations du bordelais : ils produisent des vins de Sauternes au Château Fontaine et un jeune Pessac-Léognan, Château d'Alix, issu  d'une vingtaine d'hectares plantés à Martillac.
 
 
Le Château Brondelle fait désormais partie du Grand Cercle Rive Gauche, sélection de qualité de propriétes bordelaises sur toutes les appellations de ce côté de la Garonne.
 
 
Et pout visiter les lieux, vous pouvez inscrire ce beau vignoble sur votre itinéraire des prochaines Portes Ouvertes en Graves, les 18 et 19 octobre prochains.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire