Comme nous vous le disions jeudi, l'opération de décuvage et de pressage du marc (vin de goutte, vin de presse) était visible ce samedi au Château Haut Lagrange à l'occasion des 1ères Journées Portes Entr'Ouvertes du château. Un coup d'essai qui fut un beau succès : toute la journée, les visiteurs se sont succédés, reçus par la famille Boutemy et toute l'équipe de Haut Lagrange et de Bordeaux Caractères. Les machines que l'on vous décrit depuis le début de notre reportage sur les vendanges 2013 étaient exposées : la machine des vendangeurs, l'erafloir ... et surtout, les décuvages de rouge se faisaient en direct pour l'occasion. Beaucoup d'intérêt de la part des visiteurs qui n'ont pas l'habitude d'assister à ce ballet assez spectaculaire entre les cuves et la presse. De nombreuses discussions s'en sont suivies sur ce travail exigeant qui participe de la qualité des grands vins que nous apprécions tous. Les dégustations dans le chai à barriques étaient extrêmement conviviales. On a pu apprécier le Château Haut Lagrange sur des millésimes récents (2011, 2009 rouge, 2012 en blanc) mais Francis Boutemy a, pour l'occasion, ouvert sa cave personnelle afin de faire déguster son Haut Lagrange rouge 2000 et son blanc 2007 qui ne sont plus disponibles à la vente. Des vins de Bordeaux Caractères étaient également proposés : Château Calon 2005, Château Noaillac 2009, Château d'Archambeau 2009, Château Brondelle blanc 2012 et Château Mémoires, Cadillac 2010. Au final, une très belle journée et des retours enthousiastes qui incitent à renouveler l'opération.
Un certain panorama des vins de Bordeaux. Dégustations, propriétés coup de coeur, notes sur les millésimes en cours d'élaboration, observation des vignobles au cours des saisons, recettes vigneronnes...
lundi 28 octobre 2013
jeudi 24 octobre 2013
Vendanges 2013 épisode 3 : Décuvage des rouges
La suite du travail au chai après les vendanges est à vivre en direct samedi prochain pour la première Journée Portes Entr'Ouvertes au Château Haut Lagrange. Voici le programme : C'est la fin de la macération des rouges. On va extraire dans un premier temps le jus des cuves. Cet écoulage donne ce qu'on appelle le vin de goutte. Ensuite, le marc qui reste dans la cuve est amené à la presse et son pressurage donnera le vin de presse. Ces deux opérations spectaculaires sont à voir ce samedi 26 octobre au Château Haut Lagrange à Léognan, entre 10 heures et 18 heures. Des dégustations des vins de Bordeaux Caractères et de millésimes anciens de Haut Lagrange accompagneront votre visite.
Les photos seront visibles ici, la semaine prochaine...
rédigé par FbL
vendredi 4 octobre 2013
Vendanges 2013, épisode 2 : Les Merlots arrivent
Pas de temps mort à la vigne, ce lundi on commençait à ramasser les Merlots au Château haut Lagrange, un peu pressés par une météo capricieuse. Le travail de tri dans la vigne (sur la machine des vendangeurs) permet de rentrer de jolies baies. Les quantités sont moindres mais le raisin est sain avant l'éraflage. A la différence des raisins blancs (pressés directement en grappes) les baies rouges vont macérer entières dans une cuve ciment et on enlève donc les rafles au préalable car elles donneraient au vin des goûts verts, végétaux et déplaisants.
Un petit mot sur la machine des vendangeurs (qui n'est pas une machine à vendanger.) Créée par Francis Boutemy, elle permet de vendanger 6 rangs en même temps. Les vendangeurs sont assis à hauteur du raisin pour le couper. Celui-ci est ensuite acheminé par un tapis roulant sur la table de tri où 2 ou 3 personnes éliminent les baies abimées. Les derniers raisins oubliés sont glanés par deux vendangeurs qui suivent la machine.
Au chai, les grappes de Merlot sont acheminées vers la machine à érafler et les baies qui atterrissent dans le bac sont à nouveau scrutées par deux personnes qui éliminent les derniers petits morceaux végétaux.
Ce bac de métal qui contient les baies est encore une invention maison. Un élévateur l'amènera au niveau du haut de la cuve de fermentation et une petite ouverture latérale permettra de transvaser très proprement le raisin.
Après un ou deux jours de macération autour de 12°, les fermentations vont démarrer (et les températures monter.)
Les Merlots se terminent. On guette le moment le plus propice pour ramasser le dernier cépage encore sur pieds : le Cabernet Sauvignon.
rédigé par FbL
Inscription à :
Articles (Atom)