jeudi 27 mars 2014

Le Grand Conseil du Vin de Bordeaux et ses Ambassadeurs infatigables

On évoque régulièrement les déplacements de Francis Boutemy à travers le monde pour le Grand Conseil du Vin de Bordeaux, nous revenons aujourd'hui sur les origines et les objectifs de cette association.
 
L'idée initiale remonte aux années 50. Le concept d'un Grand Conseil fait référence à ces assemblées de sages et de notables auxquelles on se référait pour les décisions importantes touchant à la communauté au Moyen-Age.

Depuis 1975, le "Grand Conseil du Vin de Bordeaux" est une association Loi de 1901 qui assure la promotion des vins du bordelais à travers le monde. Toute la région, dans sa diversité d'appellations et de terroirs, est représentée. Le Grand Conseil fédère 15 confréries qui représentent une ou plusieurs appellations. Dans chacune d'elle, on trouve un ensemble de professionnels qui se sont fixés pour tâche de défendre et promouvoir le vin dans le respect des traditions. Par exemple, la Confrérie du Bontemps (du nom gascon désignant la coupelle de bois dans laquelle le Maître de chai bat les oeufs déstinés au collage des vins) représente les régions Médoc, Graves, Sauternes et Barsac.

 
A l'étranger, 85 commanderies regroupent, dans une vingtaine de pays, des amateurs, des professionels et des personnalités influentes. Elles sont les représentantes de  l'image d'excellence des vins de Bordeaux. Cette mise en avant du Bordeaux aide les professionnels sur place à s'implanter et à développer la distribution des vins des différentes appellations. Au total, il y a plus de 3000 commandeurs à travers le monde. Dans chacune des commanderies, un Maître désigné par le Grand Conseil préside l'association. Ce dernier n'est jamais un professionnel du vin, mais une personnalité locale.
 
Ces amateurs de vin du monde entier, connaisseurs éclairés et passionnés, se retrouvent autour de dégustations, dîners et conférences. Ils ont l'occasion de rencontrer les vignerons chez eux ou lors de voyages et de visites dans les propriétés viticoles.
 
Cette mise en avant de l'image du vin de Bordeaux implique des déplacements fréquents des membres des confréries bordelaises dans les diverses commanderies.
 
 
Ainsi la semaine dernière, au milieu des nombreuses sollicitations au Château Haut Lagrange et surtout à l'approche des Primeurs en bordelais, Francis Boutemy trouve le temps, en tant que Vice-Grand Maître du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, de passer à Helsinki pour la création d'une nouvelle Commanderie du Vin de Bordeaux en présence de personnalités finlandaises et estoniennes et de l'ambassadeur de France en Finlande, Mr Eric Lebédel.
 
"Très belle soirée au cours de laquelle Mr Juha Berlung fut nommé Maître de la Commanderie de Bordeaux à Helsinki. Administrateur d'une entreprise familiale spécialisée dans le textile, c'est un passionné de vin qui a publié de nombreux ouvrages et encyclopédies sur le vin de Bordeaux en particulier.

Le vendredi fut consacré à faire déguster, au cours d'un salon, une gamme de vins de Bordeaux à un nombreux public de professionnels et d'amateurs. Nous avons tenu un séminaire de formation devant une cinquantaine de personnes sur les différentes régions de production de Bordeaux. Pour ma part, je suis intervenu bien-sûr pour le Médoc, les Graves et le Sauternais."
 

Un exemple qui montre que la tradition se perpétue et que le dynamisme de cette vénérable institution est intact.


 
 
 
 
.
 

jeudi 20 mars 2014

Un code Promo pour tester nos nouveautés

Jusqu'au Dimanche 23 Mars, le Code Promo : PRINTEMPS2014 est valide sur le site Bordeaux Caractères pour une réduction de 5%, cumulable avec tous les autres avantages du site (remise de 1ère commande, port offert ...)

C'est l'occasion d'essayer les derniers vins que nous avons sélectionnés, les nouveaux millésimes, les  Coups de Coeur de ce début d'année.

En Saint Emilion Grand Cru, le Château Saint Arnaud 2010 est un vin rond et élégant. 80 % de Merlot et 20% d'un Cabernet Franc d'une très belle maturité qui apporte de la puissance arômatique : fruits noirs et notes grillées. Un très joli vin qui se déguste bien aujourd'hui après une ou deux heures d'aération et qui a tout le potentiel pour une belle garde.






 
Les Vignobles Jean Médeville et Fils produise des vins dans la région de Cadillac depuis plus de 180 ans : 7 générations, 187 vendanges !  Dans leur gamme étendue, nous avons sélectionné la Cuvée Tradition du Château Fayau, millésime 2010. Notes de tabac, arômes de mûres, légèrement vanillé, c'est un classique du bordelais à prix très doux qui a fait l'unanimité lors de la dégustation.

Le Château Mémoires poursuit sa conversion vers le bio, nous suivons leurs vins dont ce Sauvignon 100%, millésime 2012 frais et fruité (agrumes, fruits exotiques) avec un petit côté beurré qui lui donne une très jolie structure. Sur la même propriété, nous prenons le Loupiac 2005 (une des appellations qui manquaient à notre gamme) : un vin à la fois floral (acacia) et aux arômes de fruits confits. En bouche, de la fraîcheur qui s'équilibre bien avec la douceur de ce liquoreux. Très gourmand. Divin sur un fromage bleu. Le Château Mémoires a aussi la singularité d'utiliser des bouchons en verre sur certains de ses vins. Pour garder la fraîcheur des blancs, c'est sans doute une heureuse initiative.
 
Nous vous racontions récemment notre dernière visite au Château Calon, aux alentours de Saint-Emilion. La cuvée du château en appellation Saint-Georges-Saint-Emilion est une vraie réussite. Toute la séduction du millésime 2009 réside dans la plénitude : du fruit croquant, mûr, des épices (vanille) et en bouche de l'onctuosité, de la rondeur. Ces parcelles exceptionnelles (les plus hautes de la région) produisent un vin à son apogée.
 
On n'oublie pas l'un de nos coups de coeur récents que beaucoup d'entre vous ont déjà goûté : Le Château Cap Saint Martin 2011, Premières Côtes de Blaye, est décidemment l'un des meilleurs rapports qualité prix que nous ayons dégustés dernièrement. Le millésime 2011, sur beaucoup de propriétés, semble produire des vins de plaisir immédiat. Il faut en profiter.




mercredi 12 mars 2014

La Vigne prête à sortir de l'Hiver

Drôle d'hiver, certes, où les gelées furent si rares et l'eau si généreusement fournie, c'est un euphémisme. On a entendu parler de "l'hiver le plus chaud depuis 1900". Sans doute une année atypique, encore une...
 

Dans la vigne, les conditions de travail étaient difficiles : souvent sous la pluie, sur des sols meubles détrempés. On avait une pensée pour ces travailleurs consciencieux qui arpentaient les rangs quel que soit le temps afin d'accomplir le travail immuable qu'exige la plante et, par extension, le vin.
 
 
Les pieds sont taillés à Haut Lagrange, Corine tire les bois sous le soleil printanier de ces jours-ci. Activité physique qui consiste, après la taille, à rassembler les sarments coincés dans les fils pour dégager les pieds que l'on a taillés toutes les semaines précédentes. La taille est un art complexe et éminemment important. Elle détermine, comme le savent tous les jardiniers amateurs, le devenir de la plante à court et long terme, sa forme, le développement du bois,  le rendement en fruits... L'opération est longue, il faut qu'elle soit achevée avant le débourrement de printemps (quand les bourgeons enflent, que la vigne se réveille). Après quoi l'on craindra les gelées tardives qui pourraient endommager les plantes.
 
Ici, on a laissé deux astes en général, comportant chacun quatre ou cinq bourgeons. Les rameaux qui en sortiront devraient donner deux grappes chacun. On veille à ce que ces bois ne touchent pas ceux du pied voisin, ce qui pourrait favoriser, entre autres, le développement de maladies. On pense en permanence à la circulation de la sève dans le bois. Les ceps ont une forme en V caractéristique : on ne laisse pas monter la vigne en hauteur, on guide son évolution dans le sens du rang. Les ceps sont alignés, d'allure identique, cela facilite le passage des machines et le travail tout au long de l'année.
 
La taille n'est pas une opération mécanique et mathématique, chaque pied est observé, on ne taille pas de la même façon une vigne jeune et une vigne plus vigoureuse, on s'adapte à chaque situation (pied endommagé par exemple) en anticipant les années suivantes.
 
Une fois les bois tirés, les rangs seront nets et la vigne pourra s'exprimer tout à fait. Le ramassage des sarments pour le barbecue a vécu, les réglementations ont modifié les vieilles habitudes, on les brûle sur place, on peut les broyer.
 
Les vols de grues se succèdent, la fin sans doute de ce drôle d'hiver.