jeudi 27 mars 2014

Le Grand Conseil du Vin de Bordeaux et ses Ambassadeurs infatigables

On évoque régulièrement les déplacements de Francis Boutemy à travers le monde pour le Grand Conseil du Vin de Bordeaux, nous revenons aujourd'hui sur les origines et les objectifs de cette association.
 
L'idée initiale remonte aux années 50. Le concept d'un Grand Conseil fait référence à ces assemblées de sages et de notables auxquelles on se référait pour les décisions importantes touchant à la communauté au Moyen-Age.

Depuis 1975, le "Grand Conseil du Vin de Bordeaux" est une association Loi de 1901 qui assure la promotion des vins du bordelais à travers le monde. Toute la région, dans sa diversité d'appellations et de terroirs, est représentée. Le Grand Conseil fédère 15 confréries qui représentent une ou plusieurs appellations. Dans chacune d'elle, on trouve un ensemble de professionnels qui se sont fixés pour tâche de défendre et promouvoir le vin dans le respect des traditions. Par exemple, la Confrérie du Bontemps (du nom gascon désignant la coupelle de bois dans laquelle le Maître de chai bat les oeufs déstinés au collage des vins) représente les régions Médoc, Graves, Sauternes et Barsac.

 
A l'étranger, 85 commanderies regroupent, dans une vingtaine de pays, des amateurs, des professionels et des personnalités influentes. Elles sont les représentantes de  l'image d'excellence des vins de Bordeaux. Cette mise en avant du Bordeaux aide les professionnels sur place à s'implanter et à développer la distribution des vins des différentes appellations. Au total, il y a plus de 3000 commandeurs à travers le monde. Dans chacune des commanderies, un Maître désigné par le Grand Conseil préside l'association. Ce dernier n'est jamais un professionnel du vin, mais une personnalité locale.
 
Ces amateurs de vin du monde entier, connaisseurs éclairés et passionnés, se retrouvent autour de dégustations, dîners et conférences. Ils ont l'occasion de rencontrer les vignerons chez eux ou lors de voyages et de visites dans les propriétés viticoles.
 
Cette mise en avant de l'image du vin de Bordeaux implique des déplacements fréquents des membres des confréries bordelaises dans les diverses commanderies.
 
 
Ainsi la semaine dernière, au milieu des nombreuses sollicitations au Château Haut Lagrange et surtout à l'approche des Primeurs en bordelais, Francis Boutemy trouve le temps, en tant que Vice-Grand Maître du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, de passer à Helsinki pour la création d'une nouvelle Commanderie du Vin de Bordeaux en présence de personnalités finlandaises et estoniennes et de l'ambassadeur de France en Finlande, Mr Eric Lebédel.
 
"Très belle soirée au cours de laquelle Mr Juha Berlung fut nommé Maître de la Commanderie de Bordeaux à Helsinki. Administrateur d'une entreprise familiale spécialisée dans le textile, c'est un passionné de vin qui a publié de nombreux ouvrages et encyclopédies sur le vin de Bordeaux en particulier.

Le vendredi fut consacré à faire déguster, au cours d'un salon, une gamme de vins de Bordeaux à un nombreux public de professionnels et d'amateurs. Nous avons tenu un séminaire de formation devant une cinquantaine de personnes sur les différentes régions de production de Bordeaux. Pour ma part, je suis intervenu bien-sûr pour le Médoc, les Graves et le Sauternais."
 

Un exemple qui montre que la tradition se perpétue et que le dynamisme de cette vénérable institution est intact.


 
 
 
 
.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire