Jusqu'au Dimanche 23 Mars, le Code Promo : PRINTEMPS2014 est valide sur le site Bordeaux Caractères pour une réduction de 5%, cumulable avec tous les autres avantages du site (remise de 1ère commande, port offert ...)
C'est l'occasion d'essayer les derniers vins que nous avons sélectionnés, les nouveaux millésimes, les Coups de Coeur de ce début d'année.
En Saint Emilion Grand Cru, le Château Saint Arnaud 2010 est un vin rond et élégant. 80 % de Merlot et 20% d'un Cabernet Franc d'une très belle maturité qui apporte de la puissance arômatique : fruits noirs et notes grillées. Un très joli vin qui se déguste bien aujourd'hui après une ou deux heures d'aération et qui a tout le potentiel pour une belle garde.
Le Château Mémoires poursuit sa conversion vers le bio, nous suivons leurs vins dont ce Sauvignon 100%, millésime 2012 frais et fruité (agrumes, fruits exotiques) avec un petit côté beurré qui lui donne une très jolie structure. Sur la même propriété, nous prenons le Loupiac 2005 (une des appellations qui manquaient à notre gamme) : un vin à la fois floral (acacia) et aux arômes de fruits confits. En bouche, de la fraîcheur qui s'équilibre bien avec la douceur de ce liquoreux. Très gourmand. Divin sur un fromage bleu. Le Château Mémoires a aussi la singularité d'utiliser des bouchons en verre sur certains de ses vins. Pour garder la fraîcheur des blancs, c'est sans doute une heureuse initiative.
Nous vous racontions récemment notre dernière visite au Château Calon, aux alentours de Saint-Emilion. La cuvée du château en appellation Saint-Georges-Saint-Emilion est une vraie réussite. Toute la séduction du millésime 2009 réside dans la plénitude : du fruit croquant, mûr, des épices (vanille) et en bouche de l'onctuosité, de la rondeur. Ces parcelles exceptionnelles (les plus hautes de la région) produisent un vin à son apogée.
On n'oublie pas l'un de nos coups de coeur récents que beaucoup d'entre vous ont déjà goûté : Le Château Cap Saint Martin 2011, Premières Côtes de Blaye, est décidemment l'un des meilleurs rapports qualité prix que nous ayons dégustés dernièrement. Le millésime 2011, sur beaucoup de propriétés, semble produire des vins de plaisir immédiat. Il faut en profiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire