Charmante anomalie dans le sud de l'Entre-Deux-Mers : Si vous vous rendez sur la commune de Rions, vous ne serez pas étonné de traverser des vignes, jusqu'à arriver à celles du Château Mayne Pascaud. Sur le domaine, on produit des vins en appellations Cadillac et Côtes de Bordeaux mais, plus surprenant, des bières. C'est ici en effet que se trouve également la Brasserie du Mascaret. Pauline et Fabrice brassent leurs bières en terres vigeronnes depuis 2010 et les distribuent dans de nombreux points de vente de la région. Une micro-brasserie qui produit chaque année près de 600 hectos de bières blondes, ambrées, brunes ou blanches, certifiées bio. Bières artisanales d'une grande finesse, leur succés impose que leur recette reste rigoureuse : les amateurs veulent retrouver l'identité du Mascaret tout au long de l'année. On ne parle donc pas ici de millésime. Plutôt de rigueur, de constance, de précision et d'une attention toute particulière à l'hygiéne des brassins, toujours menacés par d'invisibles bactéries.
Mais Fabrice Rivière se plait aussi à surprendre ses amateurs avec deux cuvées spéciales : une Bière de Noël et une Bière de Printemps, où l'effet millésime se retrouvera, même s'il ne dépend pas de la météo mais plutôt des expérimentations du brasseur.
Cerise sur le gâteau, Fabrice se fait un devoir de transmettre son savoir et sa passion en proposant des ateliers de brassage : une demi-journée dans les murs du Mascaret pour y apprendre les secrets de fabrication des bières et s'essayer au brassage avec du matériel professionnel. Une expérience inoubliable et un accueil excellent. Je me suis laissé tenter par l'expérience et attends impatiemment mes bouteilles de bière brune "faites maison", en espérant qu'elles ne dépareilleront pas trop au regard de la qualité des produits de cette brasserie au milieu des vignes...
texte : FbL