lundi 12 mai 2014

Décavaillonage et épamprage dans les vignes du Château Haut Lagrange

 
Le journal de propriété continue, on retourne dans les vignes du Château Haut Lagrange où André s'est attelé au décavaillonage. Il s'agit de désherber au pied des ceps de vignes en retournant la terre. Aucun produit n'est donc utilisé, le tracteur est équipé pour réaliser l'opération sans toucher les pieds. Le but est toujours de donner de la vigueur à la vigne en la débarrassant des végétaux inutiles qui pourraient l'épuiser.
 
 
Le passage du tracteur cette année a été rendu difficile par les conditions météo particulièrement humides : les sols détrempés ont longtemps gêné le travail. Mais aujourd'hui, le printemps est là et l'équipe est mobilisée pour maîtriser une végétation qui pousse à toute vitesse.
 
 
Sur une autre parcelle, Corine et Ghislain réalisent un épamprage minutieux. Les pampres sont de petits rameaux qui poussent sur le pied de vigne. N'étant pas fructifères, ils ne font qu'épuiser le pied. Le surnom de "gourmand" leur va bien. On les coupe donc au fur et à mesure qu'ils pointent leur nez. Même chose pour les contre-bourgeons qui apparaissent (une deuxième tige fructifère sur un bourgeon où il y en avait déjà une) : plus récente, elle donnerait des fruits à maturité décalée, ce qui porterait préjudice à la qualité de la vendange. On les élimine également.
 

 

Ce passage dans la vigne nécessite beaucoup d'attention et de rigueur. Un travail de jardinier à grande échelle dont la minutie fera la qualité de la vendange à venir. Cela demande une bonne connaissance de la plante pour repérer toutes ces pousses nuisibles que sont les pampres, les contre-bourgeons ou encore les entrecoeurs, petits rameaux qui peut favoriser l'apparition des champignons et donner au vin un goût déplaisant de poivron.
 
 
 

 

 
 








Photos et texte : F.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire