mardi 20 mai 2014

Recette d'ailleurs, vin d'ici : Arroz Caldoso con Bogavante, Rosé Penin "Les Cigales"

"El Felipe", notre cuisinier d'origine espagnole, propose sa version du Riz "Caldoso" : un terme difficile à traduire et qui signifie que le riz reste dans son bouillon. Chair fine du homard, épices, poisson : nous proposons de l'associer à la cuvée "Les Cigales" du Château Penin, un rosé fruité et frais, avec de la finesse qui s'est fort bien marié avec ce plat succulent.






 
Ingrédients pour 6 personnes :




- 2 homards vivants

- 1 oignon

- 2 cuillères à café de ñora (variété de poivron de la région d’Alicante, arrondi, doux, frit et haché, qui peut être remplacé par du paprika)

- 3 gousses d'ail

- 600g de riz rond

- 1,8 l de bouillon de poisson

- Un bouquet de persil

- Une petite boîte de coulis de tomate



Préparation :

- Ebouillanter les homards et les laisser 2 minutes dans la casserole, puis les faire rissoler légèrement env 2-3 minutes à la poële avec de l’huile d’olive.

- Quand ils auront refroidi, mettre de côté les queux coupées en rondelles en conservant leur coquille, idem pour les pinces et les têtes.

 
- Récupérer le jus qu’ils dégorgent et le reverser dans le bouillon. Compléter ce bouillon d’un bouquet de persil et saler.


- Dans le plat de cuisson principal (style cocotte en fonte), faire rissoler dans une bonne dose d'huile d'olive, l'oignon et l'ail. Lorsque l’oignon devient translucide et/ou l’ail prend de la couleur, y verser le riz, le saler, y rajouter la ñora puis verser le bouillon chaud et les têtes de homards. Ajouter le coulis de tomate.
- Porter à feu vif et dès que ça mijote, rajouter les restes des homards puis laisser cuire avec une légère ébullition, tranquillement sans remuer pendant 18 minutes. Ajuster le sel à votre goût, vérifier la cuisson du riz, et servez.
N’attendez pas trop car le bouillon va rapidement être absorbé par le riz et forcément cela deviendra moins juteux (caldoso.)


 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire