jeudi 25 septembre 2014

Poussez la Porte Entr'Ouverte du Château Haut Lagrange

Les Portes Ouvertes sont devenues un rendez-vous traditionnel des amateurs de vin. Chaque appellation organise cette rencontre une fois par an et c'est l'occasion de visiter de jolies propriétés bordelaises et parfois, dans les plus authentiques, de dialoguer avec ceux qui fabriquent le vin. Par contre, à ma connaissance, ce que propose le Château Haut Lagrange pour la deuxième fois cette année est assez unique. Baptisée "Portes Entr'Ouvertes", la journée du samedi 27 septembre sera bel et bien ouverte au public à un moment où, en général, il ne fait pas bon aller déranger les vignerons : pendant les vendanges.


L'idée est de proposer aux visiteurs d'entrer dans les chais alors que l'activité bat son plein. Les vendanges sont rentrées en partie, on presse, on met en cuve, les machines circulent. Pour nous, c'est aussi l'assurance de voir chaque année un spectacle différent, le raisin n'est évidemment pas programmé pour mûrir docilement au même moment fin septembre, ça se saurait ! Les amateurs prennent donc le train en marche mais ils sont assurés qu'ils verront les coulisses de ce moment passionnant dans la conception des vins. Pour s'en remettre, ils iront déguster d'anciens millésimes dans le chai à barriques...
 
Les Portes seront donc Entr'Ouvertes ce samedi de 10 h à 18 h, au Château Haut Lagrange exclusivement.


lundi 28 juillet 2014

Le Concours Féminalise et le Château d'Archambeau

Les Concours autour du vin sont nombreux, les médailles décorent joliment les bouteilles et influent souvent sur l'acte d'achat spontané. Une Médaille d'Or est-elle un gage de qualité ? Pas si c'est celle de l'étiquette la mieux collée...
 
 
 
 
 
Parmi toutes ces médailles distribuées, celles du Concours Féminalise éveillent notre intérêt. Depuis 8 ans maintenant, plus de 3000 vins y sont présentés et trouvent entre 600 et 700 personnes pour les classer et les honorer éventuellement d'une médaille. Des pros et des oenophiles, un concours des plus classiques, direz-vous. A ceci près que nous avons à faire ici à des dégustatrices. Parti-pris intéressant et sujet à débat, peut-être. Y a t-il un goût typiquement féminin qui se distinguerait d'un autre, réservé aux hommes ?
 
Ici, à Bordeaux, il n'est pas rare qu'on entende qualifier les vins ronds et fruités du Libournais de fins féminins, par opposition aux plus robustes Médoc. Le Cabernet Sauvignon est-il viril ? Je ne le crois pas.
 
Sur le site du Concours, on trouve une justification parmi d'autre de la pertinence d'un tel jury dans la bouche de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992 : «Les femmes sont peut-être plus sensibles aux arômes grâce à la parfumerie». Aïe, aïe, aïe... les filles qui sentent bons, les hommes qui aiment les vins puissants, autant d'arguments qui ne semblent pas des plus convaincants.
 
Toutefois, ce concours me semble tout à fait intéressant, ne serait-ce que parce qu'il bouscule un peu la sur-représentation masculine dans les rassemblements d'experts supposés. Soit dit en passant, dans les foyers français, ce sont pour 70% des femmes qui achètent le vin. Sans doute faudrait-il rapprocher cette statistique de celle qui préciserait qui fait la majorité des actes d'achat dans les foyers français. Les femmes, sans doute. Bon, on ne va pas s'en sortir.
 
Pour se faire une idée par soi-même, allons plutôt goûter quelques médailles d'or Féminalise : Château Fontaine des Vignobles Belloc, on connait, joli Sauternes, floral et plein de charme.
 
Le Pouilly Fuissé "Vers Cras" 2011 de Sophie Cinier (Bourgogne) est un superbe blanc d'une viticultrice passionnante. Un vin droit, floral et fruité qui se révèle au mieux après quelques années de garde, quand son élevage s'est bien fondu à la matière pour y apporter de légères notes boisées.
 
 
 
On trouve encore Le château d'Archambeau (Graves 2010) dans ces médaillés d'or, très beau Graves des vignobles Dubourdieu sur un millésime qui restera dans les mémoires des bordelais. 50 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon, 10 % Cabernet Franc. Un vin rond, souple et profond qui se hisse parmi les tous meilleurs Graves rouges.
 
 

 
 
La liste pourrait s'allonger encore. Je me trouve bien des goûts communs avec ces dégustatrices. Je guetterai leurs médailles sur les flacons de mes cavistes préférés. Ah, et j'ai oublié de le préciser : je suis un homme.
 
 
 

mardi 22 juillet 2014

Le Grand Vin Blanc du Château Brondelle

 
 
La cuvée "Grand Vin" de la propriété de Jean Noël Belloc à Langon n'en finit pas de séduire les dégustateurs. Son 2010 blanc - dont nous avons encore quelques bouteilles - remportait 3 étoiles au Guide Hachette 2013. Cette année le blanc 2011 récolte à nouveau deux étoiles et des commentaires élogieux. Il se classe également dans les "100 Great Values" du Wine Spectator.
 
 
Le Château Brondelle est situé à 2 km de Langon. Il est bordé à l'Ouest et à l'Est par le ruisseau de La Tuilerie affluent du Brion. Le vignoble se trouve sur une croupe graveleuse exceptionnelle, très propice aux grands vins grâce à un sol pauvre et très filtrant, le caillou constituant un drainage naturel très efficace. Ce sol possède une texture essentiellement argilo-graveleuse.
 
 
Au XVème siècle, les terres actuelles appartenaient à la Seigneurie du Château de Roquetaillade. Au XIXème siècle, la propriété apparaît, on y cultive alors la vigne, des céréales ou du tabac. C’est en 1968 que la famille Belloc décide de tout planter en vignes afin de tirer le meilleur de ce terroir exceptionnel de graves. Aujourd’hui, la deuxième génération de cette même famille s’attache à poursuivre le travail de qualité qui fait le succès du Château Brondelle.
 
 
 
De nombreuses cuvées y sont élaborées et le château se place vraiment dans ce qui se fait de mieux sur l'appellation Graves. Les cuvées Brondelle "Grand Vin", comme leur nom l'indique, sont en rouge et en blanc de superbes vins de Graves, puissant, arômatiques, avec un grand potentiel de conservation. Les Cuvées "Brondelle Classic" font office de seconds vins. Le Brondelle "Classic" blanc, une de nos meilleures ventes, est très Sauvignon, très frais et floral. Le "Classic" rouge ressemble à son grand-frère, plus souple dans sa jeunesse et à boire dès trois ans de vieillissement.
 
 
Depuis 2008, les Vignobles Belloc ont étoffé leur gamme sur deux belles appellations du bordelais : ils produisent des vins de Sauternes au Château Fontaine et un jeune Pessac-Léognan, Château d'Alix, issu  d'une vingtaine d'hectares plantés à Martillac.
 
 
Le Château Brondelle fait désormais partie du Grand Cercle Rive Gauche, sélection de qualité de propriétes bordelaises sur toutes les appellations de ce côté de la Garonne.
 
 
Et pout visiter les lieux, vous pouvez inscrire ce beau vignoble sur votre itinéraire des prochaines Portes Ouvertes en Graves, les 18 et 19 octobre prochains.



 

jeudi 17 juillet 2014

Le 2013 en Bouteilles



Pendant que la vigne pousse et que les grappes du 2014 se développent sous un soleil de plomb, le 2013 sort des cuves et des barriques : Grande mise en bouteilles au Château Haut Lagrange pour le nouveau millésime, en blanc et en rouge. L'attente est grande pour les blancs, la rareté de ce Pessac-Léognan cultivé sur moins d'un hectare fait que les amateurs sont plus nombreux que les bouteilles et le 2012 n'est plus disponible à la vente depuis quelques mois. Certains ont déjà réservé leurs cartons ...








L'opération de mise en bouteilles est effectuée par une unité mobile, un camion qui se déplace de propriété en propriété avec sa chaîne d'embouteillage.




Le vin tiré et bouché revient au chai dans des box métalliques. Il ne restera plus qu'à habiller les flacons. Puis à les boire...



mardi 1 juillet 2014

Résultat du Concours 2014

C’est fini pour cette année, le Concours Bordeaux Caractères 2014 s’est achevé dimanche à minuit. Merci à tous les participants. Beaucoup de bonnes réponses, quelques mauvaises, le vin à découvrir était donc :

Le Château Peybrun, Cadillac 2007.

Un liquoreux vers lequel vous amenaient petit à petit nos trois indices. « A Langon, Passez le pont » pour arriver sur la rive droite de la Garonne. Ensuite « Botrytis Cinerea » vous permettait de ne garder que les vins liquoreux, puisque c’est comme vous le savez le nom du champignon responsable de la pourriture noble des raisins qui donneront ce type de vins. Enfin, la photo qui faisait office de troisième indice, un lion et la lettre P, est un fragment de l’étiquette du Château Peybrun. Nous y voilà !

Un gagnant, et un seul, a été désigné par tirage au sort et il s’agit de : Jean-Louis B. (Mouguerre, 64)

Il recevra son lot chez lui : un caisse de vins prestigieux concoctée par nos soins, jugez plutôt :

1 Château de l’Annonciation 2009 (Saint Emilion Grand Cru), 1 Château Haut Lagrange 2008 (Pessac-Léognan), 1 Château Paloumey 2006 (Haut Médoc), 1 cuvée « Natur » du Château Penin 2012 (Bordeaux), 1 Cuvée Madlys de Sainte Marie 2011 et bien-sûr, le Vin-Mystère : Château Peybrun, Cadillac 2007.

Merci à tous de votre participation,
 

 
 
 
 
 
 
L’Equipe de Bordeaux Caractères.
 
 

vendredi 27 juin 2014

Concours 2014, Dernier Indice

  

 
 


Vous avez trouvé le vin mystère ? Envoyez la réponse par mail à : contact@bordeauxcaracteres.com avant dimanche 29 juin 2014, à minuit. Une caisse de vin à gagner.

Un tirage au sort déterminera le gagnant ou la gagnante parmi les bonnes réponses.

Bonne chance à tous.

jeudi 26 juin 2014

Concours 2014, Indice N°2

Et voici le deuxième indice de notre Concours 2014, pour espérer gagner une caisse de vin, livrée chez vous :



"Botrytis Cinerea"





Dernier indice demain, bonne chance à tous !

mercredi 25 juin 2014

Concours 2014, Indice N°1

Le premier des 3 indices qui vous permettront de découvrir le Vin-Mystère de notre Concours Bordeaux Caractères 2014 :

"A Langon, Passez le Pont."

Rendez-vous demain et après-demain pour la suite, réponses avant Dimanche 29 juin 2014, minuit. Une caisse de vin à gagner.


 

mardi 24 juin 2014

Concours Bordeaux-Caractères 2014

Grand Jeu Bordeaux Caractères 2014 : une Caisse de 6 Vins livrée chez vous à gagner (France métropolitaine, hors Corse.)

Comment ? En nous donnant le nom du vin-mystère, présent sur le site Bordeaux Caractères, que vous pourrez découvrir en suivant les 3 indices que nous publierons chaque jour à partir de demain.



Les indices seront visibles à la fois sur notre page Facebook, sur notre Blog et dans la rubrique Actualités du site Bordeaux-Caractères. 1 indice mercredi, un autre jeudi et le dernier vendredi. Une fois que vous pensez avoir trouvé le vin-mystère, vous pouvez nous envoyer votre réponse (avant dimanche 29 juin 2014 à minuit) par mail.




Un tirage au sort sera ensuite effectué pour désigner le gagnant parmi ceux qui auront trouvé la bonne réponse.

Prêts ? A demain pour le premier indice.

Bonne chance à tous !


mercredi 11 juin 2014

Derniers soutirages, les nouveaux millésimes arrivent.


Dans les chais du Château Haut Lagrange, Ghislain procède aux derniers soutirages. Au fond des cuves, l'argile (bentonite) qui a servi au collage part en distillerie. Le jus est clair, arômatique. Les vins sont presque prêts. Rouges et blancs seront mis en bouteilles au mois de juillet.


lundi 26 mai 2014

Une Bière dans les Vignes : La Brasserie du Mascaret

 
 
Charmante anomalie dans le sud de l'Entre-Deux-Mers : Si vous vous rendez sur la commune de Rions, vous ne serez pas étonné de traverser des vignes, jusqu'à arriver à celles  du Château Mayne Pascaud. Sur le domaine, on produit des vins en appellations Cadillac et Côtes de Bordeaux mais, plus surprenant, des bières. C'est ici en effet que se trouve également la Brasserie du Mascaret. Pauline et Fabrice brassent leurs bières en terres vigeronnes depuis 2010 et les distribuent dans de nombreux points de vente de la région. Une micro-brasserie qui produit chaque année près de 600 hectos de bières blondes, ambrées, brunes ou blanches, certifiées bio. Bières artisanales d'une grande finesse, leur succés impose que leur recette reste rigoureuse : les amateurs veulent retrouver l'identité du Mascaret tout au long de l'année. On ne parle donc pas ici de millésime. Plutôt de rigueur, de constance, de précision et d'une attention toute particulière à l'hygiéne des brassins, toujours menacés par d'invisibles bactéries.
 
Mais Fabrice Rivière se plait aussi à surprendre ses amateurs avec deux cuvées spéciales : une Bière de Noël et une Bière de Printemps, où l'effet millésime se retrouvera, même s'il ne dépend pas de la météo mais plutôt des expérimentations du brasseur.
 

 
 
Cerise sur le gâteau, Fabrice se fait un devoir de transmettre son savoir et sa passion en proposant des ateliers de brassage : une demi-journée dans les murs du Mascaret pour y apprendre les secrets de fabrication des bières et s'essayer au brassage avec du matériel professionnel. Une expérience inoubliable et un accueil excellent. Je me suis laissé tenter par l'expérience et attends impatiemment mes bouteilles de bière brune "faites maison", en espérant qu'elles ne dépareilleront pas trop au regard de la qualité des produits de cette brasserie au milieu des vignes...
 
 


 

 
 
 
texte : FbL
 

mardi 20 mai 2014

Recette d'ailleurs, vin d'ici : Arroz Caldoso con Bogavante, Rosé Penin "Les Cigales"

"El Felipe", notre cuisinier d'origine espagnole, propose sa version du Riz "Caldoso" : un terme difficile à traduire et qui signifie que le riz reste dans son bouillon. Chair fine du homard, épices, poisson : nous proposons de l'associer à la cuvée "Les Cigales" du Château Penin, un rosé fruité et frais, avec de la finesse qui s'est fort bien marié avec ce plat succulent.






 
Ingrédients pour 6 personnes :




- 2 homards vivants

- 1 oignon

- 2 cuillères à café de ñora (variété de poivron de la région d’Alicante, arrondi, doux, frit et haché, qui peut être remplacé par du paprika)

- 3 gousses d'ail

- 600g de riz rond

- 1,8 l de bouillon de poisson

- Un bouquet de persil

- Une petite boîte de coulis de tomate



Préparation :

- Ebouillanter les homards et les laisser 2 minutes dans la casserole, puis les faire rissoler légèrement env 2-3 minutes à la poële avec de l’huile d’olive.

- Quand ils auront refroidi, mettre de côté les queux coupées en rondelles en conservant leur coquille, idem pour les pinces et les têtes.

 
- Récupérer le jus qu’ils dégorgent et le reverser dans le bouillon. Compléter ce bouillon d’un bouquet de persil et saler.


- Dans le plat de cuisson principal (style cocotte en fonte), faire rissoler dans une bonne dose d'huile d'olive, l'oignon et l'ail. Lorsque l’oignon devient translucide et/ou l’ail prend de la couleur, y verser le riz, le saler, y rajouter la ñora puis verser le bouillon chaud et les têtes de homards. Ajouter le coulis de tomate.
- Porter à feu vif et dès que ça mijote, rajouter les restes des homards puis laisser cuire avec une légère ébullition, tranquillement sans remuer pendant 18 minutes. Ajuster le sel à votre goût, vérifier la cuisson du riz, et servez.
N’attendez pas trop car le bouillon va rapidement être absorbé par le riz et forcément cela deviendra moins juteux (caldoso.)


 







lundi 12 mai 2014

Décavaillonage et épamprage dans les vignes du Château Haut Lagrange

 
Le journal de propriété continue, on retourne dans les vignes du Château Haut Lagrange où André s'est attelé au décavaillonage. Il s'agit de désherber au pied des ceps de vignes en retournant la terre. Aucun produit n'est donc utilisé, le tracteur est équipé pour réaliser l'opération sans toucher les pieds. Le but est toujours de donner de la vigueur à la vigne en la débarrassant des végétaux inutiles qui pourraient l'épuiser.
 
 
Le passage du tracteur cette année a été rendu difficile par les conditions météo particulièrement humides : les sols détrempés ont longtemps gêné le travail. Mais aujourd'hui, le printemps est là et l'équipe est mobilisée pour maîtriser une végétation qui pousse à toute vitesse.
 
 
Sur une autre parcelle, Corine et Ghislain réalisent un épamprage minutieux. Les pampres sont de petits rameaux qui poussent sur le pied de vigne. N'étant pas fructifères, ils ne font qu'épuiser le pied. Le surnom de "gourmand" leur va bien. On les coupe donc au fur et à mesure qu'ils pointent leur nez. Même chose pour les contre-bourgeons qui apparaissent (une deuxième tige fructifère sur un bourgeon où il y en avait déjà une) : plus récente, elle donnerait des fruits à maturité décalée, ce qui porterait préjudice à la qualité de la vendange. On les élimine également.
 

 

Ce passage dans la vigne nécessite beaucoup d'attention et de rigueur. Un travail de jardinier à grande échelle dont la minutie fera la qualité de la vendange à venir. Cela demande une bonne connaissance de la plante pour repérer toutes ces pousses nuisibles que sont les pampres, les contre-bourgeons ou encore les entrecoeurs, petits rameaux qui peut favoriser l'apparition des champignons et donner au vin un goût déplaisant de poivron.
 
 
 

 

 
 








Photos et texte : F.L.

mercredi 7 mai 2014

Recette éphémère : Le Gâteau d'Acacia

Vite, vite, ça ne dure pas. Les acacias sont fleuris, c'est beau, ça sent bon et comme vous le savez, ça se mange aussi. L'année dernière, nous testions un classique : les beignets. Aujourd'hui, un peu plus original (et délicieux) : le gâteau d'Acacia. Le principe est un peu celui d'un gâteau au yaourt parfumé. En dessert, s'il fallait choisir un vin, j'opterais pour du Champagne. Sur Bordeaux, un bon crémant fait très bien l'affaire. Nous avons testé l'accord avec Luccios blanc et c'était parfait : de la légèreté, de la fraîcheur plutôt qu'une surenchère de sucrosité (les vins sucrés sur les desserts, ce n'est pas forcément la meilleure idée...)

1ère étape : envoyez les enfants cueillir des fleurs d'acacia !





 

Ensuite, voici le détail de la recette que nous avons faite :


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :


- Une vingtaine de grappes de fleurs d'acacia

- 2 yaourts qui serviront de dose

- 1,5 pots de sucre

- 3 pots de farine

- 25 g de beurre fondu

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure


Recette :

- On mélange les ingrédients pour faire une pâte.

- On verse la moitié du mélange dans un moule à cake et on dispose les grappes d'acacia sur la pâte, tige en haut pour pouvoir les sortir ultérieurement.

- Ensuite, on verse délicatement le reste de la pâte.

- On met au four à 180° pendant 35 minutes.

- On sort le plat et on tire sur les tiges (avec délicatesse) une fois que le gâteau a tiédi. Les fleurs restent dans le gâteau et la rafle part au compost !


 
 

Résultat : Moelleux et parfumé, un délice. Encore mieux avec les petites bulles du Crémant bordelais...




lundi 28 avril 2014

Recette Vigneronne # 5 : Le Roti de Porc Caramélisé du Château Penin

Catherine Carteyron du Château Penin nous fait la gentillesse de nous envoyer une recette maison, très simple à réaliser, pour déguster dans les meilleures conditions son Château Penin Natur 2012, vin fruité et gourmand, 100% Merlot et respectueux de l'environnement !
 
La recette est testée par Chief Françoune que nous remercions et qui y apportera quelques suggestions personnelles.
 

Ingrédients :

- 1 rôti de porc

- 1 cuillère à soupe de moutarde

- 2  cuillères à soupe de miel liquide

- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique


Recette


pour 4 personnes:

Mélanger la moutarde, le miel et le vinaigre.

Mettre le rôti dans un plat allant au four

Badigeonner la viande avec la préparation sur tous les cotés.

Ajouter un peu d’eau au fond du plat.

Cuire 50 minutes à 180°.
 
 
 
 
Première suggestion de Chief Françoune : un accompagnement composé de petites pommes de terre de l'Ile de Ré, tout à fait réussi. La cuisson des pommes de terre se termine avec la viande mais la pré-cuisson se fait à part car c'est un peu compliqué de coordonner les deux dans le même plat.
 
La tentation de vider le restant de sauce dans le plat en prévision d'un sauçage de fin de repas n'est pas forcément bonne car ça noircit un peu au fond. Il vaut mieux la préserver à part.


La dernière proposition est de remplacer le vinaigre balsamique par un vinaigre moins sucré (framboise par exemple) pour un résulat qui serait un peu moins doux, avec une pointe d'acidité supplémentaire. Si vous testez la formule, tenez-nous au courant de vos impressions !
 
Quant à l'accord mets-vin, il est très convaincant. Toute en douceur, avec de la fraîcheur, la cuvée "Natur" se lie tout à fait à ce plat. C'est un vin gourmand. Nous l'avons servi légèrement rafraîchi. Le fruit domine, bien-sûr, mais il y a tout de même de la matière. Les convives étaient ravis. Ca peut être un bon vin d'apéritif, également. Mais en réalisant cet accord, on pense aussi à un repas vietnamien qui serait tout à fait mis en valeur par cette cuvée originale.