Catherine Carteyron du Château Penin nous fait la gentillesse de nous envoyer une recette maison, très simple à réaliser, pour déguster dans les meilleures conditions son Château Penin Natur 2012, vin fruité et gourmand, 100% Merlot et respectueux de l'environnement !
La recette est testée par Chief Françoune que nous remercions et qui y apportera quelques suggestions personnelles.
- 1 rôti de porc
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Recette
pour 4 personnes:
Mélanger la moutarde, le miel et le vinaigre.
Mettre le rôti dans un plat allant au four
Badigeonner la viande avec la préparation sur tous les cotés.
Ajouter un peu d’eau au fond du plat.
Cuire 50 minutes à 180°.
Première suggestion de Chief Françoune : un accompagnement composé de petites pommes de terre de l'Ile de Ré, tout à fait réussi. La cuisson des pommes de terre se termine avec la viande mais la pré-cuisson se fait à part car c'est un peu compliqué de coordonner les deux dans le même plat.
La tentation de vider le restant de sauce dans le plat en prévision d'un sauçage de fin de repas n'est pas forcément bonne car ça noircit un peu au fond. Il vaut mieux la préserver à part.
La dernière proposition est de remplacer le vinaigre balsamique par un vinaigre moins sucré (framboise par exemple) pour un résulat qui serait un peu moins doux, avec une pointe d'acidité supplémentaire. Si vous testez la formule, tenez-nous au courant de vos impressions !
Quant à l'accord mets-vin, il est très convaincant. Toute en douceur, avec de la fraîcheur, la cuvée "Natur" se lie tout à fait à ce plat. C'est un vin gourmand. Nous l'avons servi légèrement rafraîchi. Le fruit domine, bien-sûr, mais il y a tout de même de la matière. Les convives étaient ravis. Ca peut être un bon vin d'apéritif, également. Mais en réalisant cet accord, on pense aussi à un repas vietnamien qui serait tout à fait mis en valeur par cette cuvée originale.