mercredi 9 avril 2014

Souvenirs des Primeurs: Vignerons Bio d'Aquitaine

Retour sur les dégustations de la semaine dernière, toujours dans le cadre des Primeurs. Dans le splendide Musée d'Art Moderne de la ville de Bordeaux (CAPC) se réunissaient les Vignerons Bio d'Aquitaine pour une dégustation conviviale de leur dernier millésime, avec possibilité de goûter de plus anciennes bouteilles, ce qui est une excellente chose pour se faire une idée plus complète du travail des propriétés. C'est le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine qui regroupait ce soir-là une quarantaine de domaines, en Bordeaux bien sûr mais aussi en Côtes de Bergerac, Monbazillac, Duras, Madiran ou encore Côtes du Marmandais.
 

On y retrouve de vieilles connaissances : les brédois du Château Méric et du Château Bichon-Cassignols, deux bonnes adresses dans les Graves, Le Château Pavillon Beauregard, joli Lalande de Pomerol, rond et épicé bien équilibré avec également une cuvée "Le Chapelain" plus boisée, plus poivrée et de grande classe. Le propriétaire s'occupe aussi des très belles propriétés que sont les Châteaux Saint-Robert (Graves) et Bastor Lamontagne (Sauternes), toutes en conversion bio.
 


Les jeunes gens du Château de Lavison, que nous avions déjà rencontrés sur des salons, nous font déguster un Bordeaux rouge 2013 irréprochable : joli fruit, rond, très agréable. Alexandra Martet nous explique que le millésime imposait de la simplicité. Il fallait mettre le fruit en avant et ils ont d'ailleurs pris la décision assez radicale de ne pas vinifier en fût de chêne cette année. Un vrai choix de vigneron qui donne un Bordeaux bio d'un excellent rapport prix/plaisir.

On constate la même réussite sur le Château Grand Launay (Côtes de Bourg), goûté sur le millésime 2012 : assemblage croquant de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Malbec élevé 1 an dans des fûts usagés. Résultat, des notes légères de grain de café et un fruit très expressif. Une des très belles impressions de la soirée, sans doute une prochaine "nouveauté" du site Bordeaux Caractères.

On termine ce florilège avec un viticulteur qui fait figure d'irréductible gaulois : Christian Jacquement du Château Franc Lafleur (Castillon Côtes de Bordeaux), 1,5 Ha seulement et deux vins à déguster : un assemblage en 2013 épicé, velouté avec un nez puissant et plein et des notes étonnantes d'orange. Et un 100% Merlot au nez plus discret mais d'une concentration remarquable. Gourmand, avec des saveurs de fruits frais légèrement acidulés, une belle longeur en bouche et une jolie matière. Une production confidentielle à découvrir en propriété ou dans quelques restaurants de la région.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire